Perdre du ventre et régime amincissant : les 11 erreurs à ne pas commettre

Suivre un régime amincissant, combiné à la pratique d’une activité sportive, permet sans aucun doute de brûler des calories en trop et de perdre du poids. Cependant, certains gestes que nous pourrions considérer comme anodins, peuvent causer plus de tort que de bien. Afin d’éviter les mauvaises surprises, voici 11 erreurs à éviter.

 

1. S’obstiner à perdre du poids quand il n’y a pas vraiment de surpoids ?

Les médias, les magazines de mode, etc. projettent une image parfaite de la femme idéale. Les photos de mode sont souvent retouchées avec des logiciels. Ne succombez pas à ce stratagème de manipulation en vous mettant au régime, si votre poids s’avère stable sans que vous ayez à vous priver, et que votre corps a atteint un équilibre harmonieux. Vous risqueriez de dérégler votre métabolisme. Au lieu de cela, faites davantage d’activités physiques pour perdre le petit nombre de kilos en trop !

2. Ne pas faire d’exercice

L’activité physique est cruciale dans un régime amincissant, car elle contribue à brûler le surplus de calories, à affiner votre silhouette et à de construire des muscles. Allez-y doucement pour débuter, puis poursuivez vos efforts jusqu’à atteindre le rythme qui vous qui vous convient.

3. Se lancer dans des régimes express, ultra restrictifs, ou perpétuels

La clé du succès est d’éviter ce qui contribue à déséquilibrer le corps, qu’il s’agisse d’un régime express ne comportant pas de phase de stabilisation, ou encore d’un régime si restrictif qu’il supprime le sel, le sucre non raffiné, les bonnes matières grasses et les féculents. Vous risquez de reprendre autant de poids que vous en aurez perdu. Optez plutôt pour une diminution de la consommation, délaissez le grignotage et mettez-vous au sport. Une fois votre régime terminé, le poids de votre corps se stabilisera. Ne commettez pas l’erreur de reprendre la diète perpétuelle pour vous affamer ! Cela déréglera votre métabolisme et vous fera reprendre du poids…

4. Boire beaucoup d’eau ou boire de l’eau tiède

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, boire de l’eau ne fait pas maigrir. Il ne sert à rien de boire davantage que d’habitude. Les personnes aux prises avec des problèmes de rétention d’eau seront portées à grossir. L’important est de respecter un certain équilibre en toute chose, et l’hydratation ne fait pas exception à cette règle. Les besoins quotidiens en eau oscillent entre 1 et 1.5 litre par jour. Si vous avez tendance à boire du thé et ou de l’eau tiède en bouteille, optez plutôt pour de l’eau minérale froide. La température de l’eau joue un rôle dans la perte de poids. Six grands verres d’eau froide contribuent à brûler jusqu’à 50 calories par jour. En d’autres termes, votre corps dépense de l’énergie (brûlera des calories) pour réchauffer cette eau.

5. Ne pas dormir suffisamment

Une bonne qualité et quantité de sommeil est vitale pour le maintien de la santé, et cela compte aussi pendant un régime amaigrissant. Efforcez-vous de dormir suffisamment la nuit, et de manière aussi naturelle que possible, en organisant le sommeil comme vous le faites pour surveiller votre alimentation. Lorsque la durée du sommeil est inférieure à 8 heures, les conséquences sont néfastes sur le métabolisme.

6. Modifier radicalement son alimentation

Chassez le naturel, et il revient au galop… Vous aurez vite tendance à reprendre vos habitudes personnelles. Par conséquent, optez pour un régime alimentaire qui ne s’éloigne pas trop de vos habitudes, pour des résultats optimaux sur le long terme.

7. S’alimenter différemment de son conjoint et famille

Puisqu’une alimentation équilibrée convient aux membres de famille, il en va de même pour vous ! Il ne sert à rien de privilégier les plats ultra léger et d’accumuler de la frustration. À table en famille, réduisez les portions et compensez pour les écarts, notamment en ne mangeant pas de pain industriel, ou en vous contentant d’un yaourt grec ou d’un fruit au dessert.

8. Se fier au jeûne pour maigrir

Le jeûne a un but bien précis : la détoxification du métabolisme. Mais jeûner ne fait pas maigrir. Vous pouvez considérer un jeûne d’une journée comme une étape de démarrage d’un changement alimentaire, et non pas pour débuter une période d’amaigrissement.

9. L’alternance entre régime restrictif et excès alimentaires

Il n’existe rien de pire que de jouer au yo-yo avec son métabolisme ! Une journée, vous faites dans le régime draconien, puis le lendemain, n’en pouvant plus, vous craquez, et le surlendemain, vous reprenez le contrôle. Et ainsi de suite… Rappelez-vous que l’équilibre est votre meilleur ami pendant un régime d’amaigrissement. La restriction pousse le corps à exercer une compensation. Les excès et compulsions peuvent être évités en optant pour une alimentation qui s’avère moins frustrante.

10. Négliger le petit déjeuner

Il s’agit d’une des plus grandes erreurs à commettre ! Le corps humain a absolument besoin d’un apport d’énergie – que représente le petit déjeuner – pour démarrer la journée. Sauter le petit déjeuner aura pour effet de compenser avec un déjeuner plus copieux. Rappelez-vous que l’équilibre est la clé du succès, et cela implique de prendre un bon petit déjeuner équilibré. Ce dernier permet également de combler les effets du catabolisme musculaire survenu durant la nuit.

11. Ne pas s’alimenter suffisamment

Le corps a besoin de s’alimenter pour fonctionner. Ne pas manger assez pourrait vous coûter très cher… Si vous n’atteignez pas le seuil critique de 1000 calories par jour, vous vous attirerez des problèmes de santé, car le corps se nourrira de « bons » stocks de graisse pour compenser. À moyen terme, vous allez ruiner votre métabolisme de cette manière vraiment très peu recommandable.

Vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à le partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf − 4 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.