5 recettes de jus de légumes détox pour avoir un ventre plat

5 recettes de jus de légumes

Qui n’a pas entendu parler du miracle des jus ? Aux fruits, aux legumes, aux herbes, à la centrifugeuse ou à l’extracteur, leur réputation les précède de loin sur tous les sites dédiés à la santé et à la minceur. À raison ! 

Car si l’argument des « 5 fruits et légumes bio par jour » n’a rien d’une gageure, dans la réalité, la mise en oeuvre de cette allégation reste délicate. Entre les repas pris hors domicile, le temps passé à cuisiner qui diminue (10 minutes en moins par jour par rapport à 1999) et la facilité des plats tout prêts, le recours aux végétaux frais devient un vrai casse-tête. Face à ce dilemme de vouloir bien manger sans se compliquer la vie, le succès des jus n’a rien d’étonnant. Sachant qu’il suffit de quelques minutes pour réaliser un excellent smoothie vert contenant toutes les vitamines et minéraux nécessaires à un repas, le règne des jus devrait encore durer longtemps. 

Dites adieu aux régimes minceur contraignants, et lancez-vous dans l’aventure colorée des jus de légumes. Voici 5 recettes estivales pleines de peps pour avoir un ventre plat et une santé de fer (et non, il n’y en a pas que dans les épinards). 

 

Le mélange fruits et légumes, pour un goût tout doux

Pas évident d’avaler son verre de jus vert lorsque vous avez carburé dix ans au café-lait-sucre tous les matins. Le mieux, c’est d’y aller en douceur en commençant par les mélanges. 
La présence des fruits donne un goût sucré et contrebalance l’amertume de certains legumes. L’addition calorique n’en est que peu affectée, et vous bénéficiez en prime des bienfaits avérés de la pomme ou de la banane. La carotte fait partie des légumes les plus sucrés, c’est pourquoi elle figure en bonne place dans les premiers essais. 

jus-carotte-pomme-salade-céleri

La recette (1 pers) :
– 1 banane 
– 2 carottes 
– 1/2 céleri-rave 
– 240ml de jus de pomme bio (ou 2 pommes)
– une pincée de cannelle 

Préparation : Peler et tailler les carottes en rondelles. Couper la banane en morceaux. Ajouter les ingrédients dans un blender et mixer. Servir dans un verre et déguster immédiatement.

Les atouts santé : 
La carotte agit sur la digestion en facilitant le péristaltisme intestinal (adieu la constipation) et figure d’ailleurs parmi les premiers aliments introduits chez le tout-petit, et recommandés après une gastro ou une intoxication alimentaire. Elle nettoie le foie en favorisant l’élimination des toxines. 
Le céleri-rave, assez discret, abaisse l’index glycémique de la préparation grâce à sa composition faible en glucides. 
La banane accélère la croissance de la flore intestinale, apporte de l’onctuosité au mélange et lutte contre la constipation. 
La pomme apporte de la pectine qui agit comme un laxatif naturel. Qui dit moins de ballonnement dit une taille plus fine et un ventre plat. 
La cannelle, si vous appréciez son goût, est également réputée pour son action stimulante sur les muqueuses du système digestif. 

 

Le tout vert, pour une véritable cure de jouvence

jus-pomme-concombre-épinard-céleri

La recette (1 pers) :
– 2 pommes épépinées
– 1 branche de céleri 
– 1/2 concombre
– 1 poignée de feuilles d’épinards 
– quelques feuilles de persil 

Préparation : Couper les pommes en morceaux. Peler le 1/2 concombre et le tailler en rondelles. Passez tous les ingrédients à l’extracteur. Servir dans un verre et déguster immédiatement.

Les atouts santé : 
Le concombre figure parmi les aliments les plus efficaces pour drainer l’organisme. Son action diurétique le place en tête de liste des eaux santé plébiscitées par les stars. 
Les épinards contiennent bien une petite portion de fer, mais leur principal bienfait consiste à nettoyer et régénérer l’appareil digestif, souvent irrité par l’alimentation anarchique. 
Le céleri lutte contre l’aérophagie en facilitant l’absorption des gaz retenus dans le système digestif. Il fait baisser le taux de cholestérol sanguin et sa faible teneur en calorie en fait l’allié minceur idéal. 
Le persil, très riche en vitamine C, redonne de l’énergie et agit sur les reins pour aider à l’élimination. 

 

Le 100% détox, pour une peau éclatante

Smoothie-myrtille-coco-avocat-yogurt

La recette : (1pers)
– 250ml d’eau de coco pure
– 1 avocat 
– 1 cuillère à café de myrtilles
– 2 cuillerées à soupe de yaourt grec (ou yaourt 0% mg)

Préparation : Ajouter dans un blender l’avocat, les myrtilles, l’eau de coco et le yaourt grec (ou 0% mg). Mixez bien le tout afin d’obtenir un mélange homogène. Servir dans un verre et déguster immédiatement.

Les atouts santé : 
L’eau de coco, issue du fruit du même nom, est réputée dépurative et fortement conseillée pour les personnes qui souhaitent perdre du poids ou améliorer leur transit. 
Elle contient du potassium bénéfique pour le coeur, les muscles et le cerveau.
L’avocat regorge d’acides gras mono-insaturés. Ces derniers jouent un rôle important dans la diminution du taux du mauvais cholestérol. L’avocat est également riche en vitamines B, C et E, idéal pour conserver une peau jeune et lutter contre le vieillissement. Avec plus de 20 minéraux et vitamines, il est un des meilleurs aliments à consommer pour arborer une peau éclatante.

 

L’anti-acidité, pour équilibrer l’organisme

Jus carotte-betterave-pomme-pissenlit-curcuma

La recette (1 pers) :
– 3 carottes 
– 1 poignée de pissenlits 
– 1 betterave 
– 1 pommes épépinée 
– un petit morceau de curcuma frais ou une pincée de curcuma en poudre 
– une pincée de poivre noir 

Préparation : Peler la betterave et la couper en dés. Peler et tailler les carottes en rondelles. Couper la pomme en morceaux. Passez les ingrédients à l’extracteur. Servir dans un verre et déguster immédiatement.

Les atouts santé : 
Le pissenlit, sous sa forme feuille ou racine, régule l’acidité de l’organisme. Riche en magnésium et en fer, il améliore le reflux gastrique et apaise les brûlures d’estomac. 
La betterave, anti-oxydante et stimulante, dilate les vaisseaux sanguins, ce qui favorise la circulation. Adieu les jambes gonflées et les doigts boudinés ! 
Le curcuma prévient l’inflammation, tandis qu’il améliore également l’équilibre acido-basique de l’organisme. Attention aux tâches car sa belle couleur jaune s’enlève difficilement des vêtements. 
Le poivre noir, en plus de relever le goût de votre jus, permet une meilleure assimilation des composants du curcuma. 

 

Le spécial minceur, pour garder un ventre plat

La recette (1 personne) :
-1 papaye 
-1/2 concombre 
-1/4 ananas 
-1 poignée d’épinards 
-1 poignée de laitue ou de cresson 
-1 branche de fenouil 

Préparation : Peler, épépiner et couper la papaye et l’ananas en petits morceaux. Ajouter les ingrédients dans un blender puis mixer jusqu’à obtenir un mélange homogène (ou passez les l’extracteur un à un, si vous ne souhaitez pas garder les fibres). Servir dans un verre et déguster immédiatement.

Les atouts santé : 
La papaye, fruit exotique que vous trouverez sur les étals à la saison hivernale, contient des enzymes spécifiques qui traitent la dégradation des aliments ingérés. Sa teneur en fibre apaise la faim et donne une sensation de satiété indispensable pour qui surveille son assiette. 
L’ananas, bien que calorique par sa teneur élevée en glucides, draine profondément les tissus, ce qui lui vaut sa réputation de brûleur de graisse. 
La laitue et le cresson figurent parmi les « salades », et à ce titre contribuent à la disparition de la faim en apportant des fibres qui calent. 
Le fenouil, lui, agit principalement au niveau de l’estomac pour entretenir une bonne acidité et réguler les problèmes de reflux et d’aérophagie qui peuvent faire gonfler le ventre. 

 

Sur la base de ces recettes, à vous d’inventer vos propres mélanges de fruits et legumes pour créer des boissons pleines de vitalité. Manger sainement n’a jamais été aussi simple avec les jus. Pour une efficacité minceur parfaite, prenez-les à jeun ou en remplacement d’un repas, accompagnés d’une source de protéines bio. 

 

Formation : Maîtrisez les jus de A à Z, même en partant de zéro !

 

 

Vous aimerez aussi : 

Comment mincir et gagner en vitalité avec une cure de jus de légumes et de fruits crus en cliquant ici

Retrouvez une peau saine et éclatante grâce aux jus de légumes en cliquant ici

Le Top 13 des meilleurs aliments Paléo, vos alliées Santé en cliquant ici 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.