Retrouvez une peau saine et éclatante grâce au jus de légumes

Extracteur de jus

Une peau saine et éclatante ? Misez sur les jus de légumes ! 

Une peau saine et claire, tout le monde en rêve. Hélas, la génétique et les comportements alimentaires mettent à mal les pores du visage, déjà agressés par la pollution environnante. Résultat, la peau produit du sébum en excès, des boutons disgracieux pointent leur nez, et pas seulement au milieu de la figure.

Comment remédier au points noirs et à l’acné pour retrouver une peau éclatante ? Voici les meilleurs ingrédients à ajouter dans vos jus de légumes et de fruits, alliés indispensables de toute détox.

 

Acné et problèmes cutanés : d’où viennent-ils ?

Vous connaissez sans doute le caractère acide ou alcalin des fluides de notre corps. Ce pH est influencé en grande partie par ce que nous mangeons. La nourriture acidifiante (sucre, graisses saturées, charcuterie, féculents…) provoque une inflammation de l’organisme, et qui dit inflammation dit réaction.

La peau constitue l’organe le plus étendu du corps, elle élimine par le biais des pores toutes les toxines produites lors de l’inflammation. Mais si celles-ci sont trop nombreuses, les pores s’obstruent, le sébum s’accumule, et paf, un bouton apparaît.

De nombreuses autres sources d’inflammation cutanée se retrouvent au quotidien. Parmi elles, le stress, la pollution, et surtout les cosmétiques, ceux-là même censés vous donner une peau saine et éclatante, débarrassée d’impuretés. En réalité, les nombreux composants chimiques qu’ils contiennent agressent l’organisme et assèchent considérablement le film hydrolipidique.

Pour soigner votre corps en douceur, l’alimentation reste le meilleur vecteur de vitamines, minéraux et oligo-éléments. Cet apport évitera à l’organisme de puiser dans ses ressources et de se retrouver en carence, autre facteur d’un teint brouillé et fatigué.

 

Comment préparer des jus de légumes détox ?

Extracteur de jus de légumes fruits

Extracteur, centrifugeuse ou blender ? Pour conserver le maximum de nutriments, l’extraction. Débarrassés de leurs fibres, les légumes et fruits pressés en jus pénètrent rapidement la barrière intestinale pour un effet bonne mine immédiat. L’avantage de l’extracteur, c’est qu’il ne chauffe pas les vitamines, dont certaines sont sensibles à la température (notamment la sacro-sainte vitamine C). Le blender peut toutefois être intéressant pour conserver les fibres et ainsi stimuler le transit.

Pour obtenir un jus de légumes agréable tant au niveau de la texture que du goût, il peut être intéressant de le mélanger à un ou plusieurs fruits. Par exemple, la banane fournit l’onctuosité, la pomme adoucit et sucre naturellement, l’orange apporte plus de liquide et les fruits rouges rehaussent la couleur du mélange. Bien sûr, les fruits présentent nombre de bienfaits qui viennent s’additionner.

Afin de faciliter l’extraction, ou le mixage si vous utilisez un blender, coupez les ingrédients en petits morceaux en ôtant les parties indésirables : noyaux et pépins, peau épaisse, chair blanche des agrumes. Une fois préparés, les jus se consomment immédiatement car l’oxydation détériore la qualité du produit. En seulement quinze minutes d’exposition à l’air, le taux de vitamine C chute drastiquement. Quelques gouttes de citron réduiront l’action de l’oxygène, tout en apportant un coup de fouet alcalinisant.

 
Formation : Maîtrisez les jus de A à Z, même en partant de zéro !
 

 

 

Les meilleurs légumes anti-acné pour une peau éclatante et saine

Mélangés entre eux, en cure unique ou en smoothie, voici le top des légumes partenaire de votre santé. Grâce à leur action, vous retrouverez un teint éclatant et direz adieu aux imperfections.

 

La carotte

Carrote

Manger des carottes donnerait les cuisses roses si l’on en croit le vieux dicton.En tous cas, cet aliment fait des miracles sur toutes les peaux. Sa saveur délicatement sucrée le rend facile à consommer seul, ou additionné d’un peu de persil et d’un filet d’orange.

Le béta-carotène qu’il contient, anti-oxydant réputé pour son action anti-vieillissement, et sa teneur en vitamine C qui aide à fabriquer le collagène expliquent l’intérêt de son utilisation dans une cure détox. Par ailleurs, la carotte stimule le foie qui va éliminer les toxines plus facilement, ce qui évitera l’obstruction des pores saturés.

 

La betterave

Betterave

Très riche en minéraux, la betterave agit sur l’élimination et le drainage du sang. Elle permet au foie d’être plus efficace par sa teneur en phytonutriments, avec à la clé un teint frais qui respire. Mais surtout, l’apport qu’elle fournit en fer, potassium, cuivre et magnésium contribue à l’équilibre de l’organisme.

 

La chou kale

Chou-kale

Sa cote de popularité n’a cessé d’augmenter ces dernières années, et les stars d’Hollywood ne jure que par cet ingrédient miracle bourré de vertus. Vitamines, minéraux, phytonutriments, c’est une véritable bombe de bien-être pour votre organisme. Il fournit en un verre 600% des apports journaliers recommandés en vitamine K, celle-là même qui permet le renouvellement cellulaire et réduit les cernes.

Plutôt coriace, le chou kale nécessite un appareil performant pour être réduit en nectar. Passé au blender avec des végétaux riches en eau, il sera d’autant mieux assimilé et vous profiterez de ses fibres pour un nettoyage digestif en douceur.

 

Le concombre

Concombre

Vous le connaissez en salade, en eau détox, découvrez le maintenant au naturel. Son taux élevé en eau le rend facile à extraire, et sa teneur en silice améliore l’élasticité du visage. Alcalinisant, il équilibre l’organisme notamment après un repas riche en graisses saturées. Il complète à merveille les autres mélanges en apportant de la fluidité à la texture.

 

La tomate

Tomate

Bien que les sujets sensibles de l’estomac ne la voient pas d’un bon œil, la tomate fait partie des aliments alcalinisants avec un indice PRAL négatif (-3,7). Sa richesse en lycopène en fait un anti-oxydant très efficace, qui prévient le vieillissement cutané et apaise les inflammations.

En cas d’excès de sébum, la tomate régule la production des peaux grasses, elle contribue ainsi à un teint net et éclatant.

 

Un masque 100% naturel

Peau saine et éclatante

Il vous reste un peu de jus, ou des morceaux de légumes non utilisés ? Recyclez-les en masque 100% naturel. Appliquez quelques rondelles ou un peu de jus mélangé à de l’huile directement sur votre visage, puis massez légèrement ou laissez agir une dizaine de minutes.

Effet garanti !

 

Recettes détox, de délicieux jus pour aider votre corps à se détoxifier

La douce combinaison des fruits et légumes pour une peau en bonne santé

smoothie Pomme Carotte Avocat Céleri Gingembre

La recette (1 personne) :
– 2 carotte
– 1/4 d’avocat pelé
– ¼ de concombre
– 1 branche de céleri
– 1 morceau d’1cm de gingembre pelé
– 125ml de jus de pomme

Préparation : Peler et couper les carottes en petits tronçons. Tailler le céleri. Passer au blender la carotte, l’avocat, le concombre, le céleri, le gingembre et le jus de pomme. Mixez jusqu’à obtenir une consistance homogène. Servir dans un verre et déguster immédiatement.

 

Du peps dès le matin avec ce jus délicieux à base de spiruline

Smoothie Pomme Ananas Spiruline

La recette (1 personne) :
– 1 pomme épepinnée
– 1/4 d’ananas pelé
– 3 feuilles de laitue (ou de chêne verte, d’épinard)
– 2 jus de citron
– ½ cuillère à café de spiruline en poudre bio
– 250ml d’eau minérale
– Optionnel : Ajoutez du sucre Stévia ou du miel bio selon vos préférences

Préparation : Couper la pomme en morceau. Tailler l’ananas en dès. Dans un blender, ajouter les ingrédients et verser l’eau minérale en dernier. Mixez jusqu’à obtenir une consistance homogène. Servir dans un verre et déguster immédiatement.

P.S : La spiruline bio peut avoir un gout prononcé d’algue. Si vous la goutez une première fois, je vous conseille de prendre 1/4 de c.à.c.

 

Vous aimerez aussi : 

Comment mincir et gagner en vitalité avec une cure de jus de légumes et de fruits crus en cliquant ici

5 recettes de jus de légumes détox pour avoir un ventre plat en cliquant ici

Le Top 13 des meilleurs aliments Paléo, vos alliées Santé en cliquant ici 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 − 7 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.