La spiruline, l’algue miracle des sportifs

Spiruline

La spiruline, l’Usain Bolt des compléments alimentaires !

Considérée comme étant l’aliment miracle, la spiruline n’a jamais cessé d’attirer l’attention des communautés scientifiques et de tous ceux qui donnent une grande importance à leur bien-être.
L’UNESCO et la FAO prédisent que la spiruline sera l’aliment miracle du XXIe siècle !
. Quelles sont les vertus de ce super-aliment ?
. Ou en trouver et comment en choisir ?

Découvrez les réponses à toutes ces questions à travers cet article !

 

Un peu d’histoire !

Il y a 3,6 milliards d’années, durant le précambrien, les premières formes de vie, les cyanobactéries, sont apparues sur terre, parmi lesquelles, une minuscule algue bleue, la spiruline. Elle est donc l’un des micro-organismes vivant le plus ancien de la planète. Des traces de cyanobactéries ont été retrouvées dans des stromatolithes datant de plus de 3 milliards d’années en Afrique du sud et en Australie. 

Plusieurs légendes entourent l’origine de l’utilisation de la spiruline :
. Les soldats de l’empereur aztèque Montezuma au XVe siècle parcouraient plusieurs centaines de kilomètres en consommant de la spiruline à chaque pause, afin de rapporter du poisson à l’empereur.
. L’autre légende possible provient d’Afrique, d’un peuple du Tchad, les Kanembous au XVe siècle qui filtraient la spiruline du lac Tchad et la mélangeaient avec du mil pour former un gâteau qu’ils mangeaient avec une sauce aux tomates, épices et piments et du poisson et étaient ainsi épargnés des épisodes de famine causée par la sécheresse.

La redécouverte de la spiruline est due à Turpin qui l’isola en 1827 à partir d’un échantillon d’eau douce, puis en 1844 deux chercheurs Wittrock et Nordstedt signalèrent la présence d’une microalgue bleu-vert près de Montevideo.

 

En quoi consiste la spiruline ?

La spiruline (CyanobactérieAthropsira platensis), son nom dérive de la configuration physique spiralée et hélicoïdale de ses filaments, en latin spira signifie enroulement de 0,3 à 1 mm de long, est une algue de couleur bleu-vert microscopique, unicellulaire, vivant en eau douce et cultivée originellement dans les lacs du Tchad (chez les Kanembous) et dans la vallée de Texcoc au Mexique (chez les Aztèques).

Contrairement à de nombreuses autres algues, la spiruline se développe naturellement soit dans des lacs alcalins riches en sels minéraux des régions chaudes et ensoleillées, soit dans une zone tropico-équatoriale.

 

La spiruline, en quelques chiffres

. 100 grammes de spiruline contiennent 65 grammes de protéines, soit trois fois plus que dans 100 grammes de viande de bœuf.
. Une cuillère à soupe de spiruline contient autant de bêta-carotène que 700 grammes de carottes.
. La spiruline contient plus de 100 éléments nutritifs différents.
. 10 grammes de spiruline représentent seulement 36 kcal.

 

La spiruline, l’aliment le plus complet et 100% naturel

Spiruline

La composition de la spiruline varie selon les conditions de culture, la période de récolte, l’origine géographique, le procédé de récolte, de séchage, de broyage, de conditionnement, mais aussi par le taux d’ensoleillement.

La Spiruline est l’aliment le plus complet que l’on connaisse dans la nature, en général cette micro algue est composée de 70% de protéines, 15% de glucides, 5% de lipides, 6% de minéraux et de 4 % d’eau.

Cette composition (1) est très complète et variée : avec un excellent apport en protéines, une bonne répartition des lipides, des glucides, des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments. Seul bémol la spiruline ne contient ni vitamine C, ni iode, ni oméga 3.

 

Apport nutritionnel de la spiruline

Spiruline Jus vert

Les protéines apportées par la spiruline sont dites complètes, elles contiennent les 8 AAE, comme les protéines animales.

Les 8AA (2) : Ces 8 acides aminés dits essentiels, du fait qu’ils ne sont pas synthétisables par l’organisme, sont transmis par l’alimentation : la leucine, le tryptophane, l’isoleucine, la lysine, la méthionine, la phenylalanine, la valine et la thréonine.

De ce fait, elle permet de répondre aux besoins nutritionnels spécifiques des personnes âgées, des sportifs, des végétariens, des femmes enceintes … La spiruline assure une alimentation équilibrée par ses apports en micronutriments et permet donc de réguler l’appétit.

Chez les sportifs, elle permet d’atténuer les crampes et d’améliorer le transport de l’oxygène pendant l’effort (donc l’endurance musculaire) par ses teneurs en fer, en vitamine B12, et en ß-carotène.

Consommer régulièrement de la spiruline permet de compenser la consommation d’aliments industriels caloriques dépourvus de vitamines et minéraux comme les pizzas, les sodas, les pâtisseries ou encore l’alcool.

 

En domaine de lutte contre la malnutrition et de recherches scientifiques

Des essais cliniques menés par l’association Antenna Technologies (3), ont démontrés que l’absorption d’une dose journalière de 1 à 3 grammes de spiruline pendant 4 à 6 semaines permet de guérir un enfant souffrant de malnutrition grave, de type marasme ou kwashiorkor. Cette algue est un atout dans la lutte contre la malnutrition. Un bassin de 20m2 génère une production de 200 grammes de spiruline sèche par jour et permet à 150 enfants de rééquilibrer leur niveau nutritionnel.

Dans l’aérospatiale, l’agence spatiale européenne (ESA) s’est intéressée à la Spiruline dans le cadre de son programme (4) MELISSA (Micro-Ecological Life Support System Alternative). La Spiruline est utilisée comme complément nutritionnel en aquariophilie, en aquaculture, en agroalimentaire, pour favoriser la croissance et la fertilité, renforcer les défenses immunitaires, augmenter la pigmentation et améliorer les performances des animaux.

 

Où en acheter ?

La spiruline peut être vendu dans les boutiques bio, pharmacies, les parapharmacies ou même via les sites en ligne bio. Elle est produite sous forme de gélules, comprimés ou de poudre fine.

Avant d’acheter de la spiruline, faites attention aux ingrédients car certaines industries pharmaceutiques n’hésitent à ajouter des excipients afin de gagner en poids, renseignez-vous aussi sur l’environnement et la méthode de production afin de garantir un produit 100% Made in France. Les labels Bio, AB concernent des produits fabriqués en dehors du territoire national et ne garantissent pas une spiruline de qualité (5).

Dans mon, cas, je m’approvisionnais chez maboutiqueonaturel.com pour l’acheter. Dorénavant je vais commander auprès de fermes françaises afin d’avoir un produit 100% français.

 

Comment consommer la spiruline ?

Spirulina

La spiruline est un excellent complément alimentaire car elle contient 70% de protéines et possède presque la quasi-totalité des acides aminés essentiels.

La quantité recommandée en spiruline à consommer est de l’ordre de 3 à 6 grammes par jour. Il est conseillé de débuter par une cure d’un gramme la première semaine, puis d’augmenter la dose progressivement d’1g /semaine pour une consommation régulière (3g). Les sportifs, les végétariens peuvent consommer jusqu’à 6 grammes par jour.

Un telle quantité permet d’apporter tous les nutriments essentiels au bien-être tel que le fer, les vitamines B12, E et surtout les acides aminés essentiels.

La spiruline peut être consommée de différentes manières, on peut par exemple l’ajouter à un jus de fruit pressé, un smoothie, une sauce, un rizotto ou une soupe etc.

Evitez surtout de la cuire afin de conserver tous ses nutriments et ses vertus. Plusieurs recettes peuvent être préparées en ajoutant cette algue magique.

 

Conservation

Il est nécessaire de conserver le paquet de spiruline à l’abri de la lumière et l‘humidité afin d’éviter l’oxydation et la dissociation des éléments chimiques.

Et voici un petit aperçu de mes boites de spiruline bio, j’en consomme 6 comprimés (3g/jour) depuis 1 an déjà et les effets sont garantis (diminution des migraines, moins de fatigue, plus d’energie et de vitalité, etc.) 😉

Pour aller plus loin, rejoignez notre Programme 30-jours Paléo. Vous commencerez à brûler les mauvaises graisses, perdre du poids, tout en prenant plaisir à manger  !

 

Notes et références

(1) Composition de la spiruline en éléments nutritionnels : http://www.spiruline-fr.com/Composition-de-la-spiruline.htm

(2) : Les 8 acides aminés (88A) : http://www.bio-et-nutrition.com/les-preparations-hyperproteinees/?print=1

(3) La spiruline, la solution contre la malnutrition : http://www.spirulinefrance.fr/bienfaits-spiruline/spiruline-malnutrition

(4) Programme Melissa de l’ESA sur la spiruline :  http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Engineering_Technology/Melissa

(5) Spiruline bio, mythe où réalité : http://www.spiruliniersdefrance.fr/spip.php?article11 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × un =