Le régime vivant Paléo, c’est quoi au juste ?

Qu’est ce que le régime Paleo ?

Le régime paléolithique également appelé régime paléo, est le régime alimentaire des chasseurs-cueilleurs à la période du Paléolithique.  Ce régime nutritionnel est sain car particulièrement adapté à notre génétique pour rester mince, svelte, en pleine forme et rempli d’énergie. Il est également idéal pour les sportifs amateurs ou aguerris.

Bien que nous vivions dans une société moderne, nous ne sommes pas si différents de nos ancêtres les chasseurs-cueilleurs (les cavemen). Eux, avaient besoin de consommer les meilleurs aliments disponibles pour rester en forme le plus longtemps possible et survivre dans des conditions climatiques particulièrement rudes ! Pour nous, il s’agit d’être en bonne santé, au top de nos aptitudes physiques et suffisamment résistant pour assurer notre longévité.

Nos ancêtres ne mangeaient que ce qu’ils pouvaient attraper. A savoir des fruits, des baies, des fruits à coques, de la viande, du poisson, des racines et des légumes (non transformés). Leur régime était riche en protéine et en fibres mais dépourvue de sucre raffiné et autres aliments hautement transformés issus de notre époque. La nutrition paléo est idéalement adaptée pour lutter contre l’obésité, le diabète, les problèmes de surpoids et le cholestérol notamment.

Nous avons évolué par rapport aux chasseurs-cueilleurs mais notre organisme est toujours adapté à ce type d’aliments. Par contre, notre corps n’est pas fait pour consommer des aliments modernes, tels céréales, légumineuses, produits transformés, sucre raffiné, huile transgénique, produits laitiers, alcool et autres plats préparés. Le danger est de succomber au piège tendu par l’industrie agroalimentaire qui cherche à faire de nous des drogués au sucre et à la junk-food.

Le régime paléo qui nous intéresse est adapté à notre époque du fait que notre mode de vie est différent de celui de nos ancêtres. Ces derniers mangeaient régulièrement des tripes, de la cervelle, des abats, des intestins, chose difficilement concevable pour la plupart d’entre-nous. Des millions d’années nous séparent, nous n’avons pas les mêmes organismes. N’oublions pas que les chasseurs cueilleurs ne consommèrent jamais de nourriture industrielle et autres aliments transformés, uniquement des aliments « naturels » (paléo).

 

Base du régime Paléo

Vous vous demandez à quoi ressemble la liste des aliments Paleo ?
– Le graphique suivant montre les principaux aliments à intégrer dans votre alimentation. Les éléments à la base de la pyramide constituent l’essentiel de nos calories, y compris les bonnes graisses. Les éléments en haut de la pyramide doivent être consommés avec modération.

Pyramide paleo

Les aliments barrés ci dessus doivent tous être considérés comme néfaste pour notre santé sur le long terme. A éviter dans la mesure du possible si vous ne voulez pas compromettre vos efforts pour perdre du poids et avoir une silhouette athlétique.

 

Quoi manger dans le régime Paléo ?

Pour vous aider, voici une simple liste des aliments à intégrer dans votre régime Paléo et ceux que vous devriez éviter.

Liste des aliments paleo

N’hésitez pas à consulter notre liste détaillée des aliments Paleo et commencez à sélectionner les bons éléments pour votre régime Paléo.

  

Les avantages et bénéfices du régime Paléo

Le régime paléolithique m’a permis de stabiliser durablement mon indice de masse corporelle à 23,5 (IMC) et d’avoir des muscles secs et bien dessinés. Les avantages de la diet paléo sont très nombreux comme la perte significative de masse grasse et l’obtention d’un corps svelte et sculpté.

Voici quelques uns des bénéfices que vous allez obtenir :

Bénéfices & avantages du régime Paleo

Mais il y en a encore d’autres !

Tels que :
– Amélioration du sommeil,
– Diminution de la fatigue,
– Réduction des inflammations,
– Meilleure qualité des entraînements,
– Développement de muscles secs,
– Meilleure confiance en soi,
– Meilleure qualité de la peau,
– Pouvoir manger sans se restreindre,
– Meilleure libido,
– Votre entourage vous complimente sur votre nouvelle silhouette athlétique
– etc.
On se sent VIVANT et rempli d’énergie !

 

Pour aller plus loin, rejoignez notre Programme 30-jours Paléo. Vous commencerez à brûler les mauvaises graisses, perdre du poids, tout en prenant plaisir à manger  !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sept + quatorze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.